L’HISTOIRE

Aujourd’hui encore, une nuée de super-héros vont débarquer dans les salles obscures. A nouveau, le nom « Avengers » va retentir sur tous les écrans du monde entier et tous ces justiciers vont se rassembler pour sauver celui-ci d’une effroyable menace.

ANECDOTES

Le plus ancien des Avengers se nomme « Captain America » et sous les couleurs de la bannière étoilée, il affronte depuis de nombreuses décennies tous les dangers. Le « First Avenger » est né de l’imagination de Jack Kirby (dessin) et Joe Simon (scénario) et est apparu pour la 1ère fois en décembre 1940 dans un comic book publié par Timely Comics qui deviendra plus tard… Marvel Comics Group.

En 1944, Republic Pictures, studio réputé pour ses innombrables productions à petit budget, lance sur les écrans un serial en 15 chapitres mis en scène par une paire de réalisateurs habitués au genre. C’est le comédien Dick Purcell qui incarnera le super soldat qui devra faire face à une terrible organisation criminelle.

Différence notable entre le Comics et le serial : la version celluloïd se nomme Grant Gardner, et sa version dessinée, Steve Rogers. Ce personnage sera de nouveau adapté pour l’écran en 1979 et 1990 sans grand succès avant de revenir flamboyant en 2011 dans le film de Joe Johnston, »Captain America:The first avenger ».