L’HISTOIRE

Aujourd’hui débarque sur nos écrans un nouveau super-héros. Nouveau ? Non, pas vraiment. Shazam, dont le nom d’origine est Captain Marvel, est apparu pour la 1ère fois dans les cinémas américains en 1941 sous la forme d’un serial de 12 épisodes. Chaque semaine, les « kids » pouvaient découvrir un nouveau chapitre aux aventures de leur héros. Adaptation très libre d’un comic-book paru l’année précédente et créé par les auteurs C. C. Beck et Bill Parker. C’est le comédien Tom Tyler, plus habitué au genre western qui prêtera ses traits au valeureux justicier.

C’est lors d’un voyage au pays de Siam que le jeune Billy Batson, membre d’une expédition, fera la rencontre qui bouleversera sa vie. Un vieux sage millénaire le dotera de puissants pouvoirs à la seule invocation du nom… Shazam !

ANECDOTES

Captain Marvel affrontera une multitude d’adversaires pendant des décennies, la plupart du temps sous forme de Comics, édités par D.C., avant de capituler en 2011 devant l’éditeur concurrent, Marvel, et abandonner son nom pour le patronyme « Shazam » pour des raisons de droits.