L’HISTOIRE

Dans le New-York du début des années 60,2 adolescentes scolarisées dans une école privée se lient d’amitié. La 1ère, Valérie « Val » Boyd (Tippy Walker) dont les parents sont fréquemment absents, fait une fixation sur le pianiste renommé, Henry Orient (Peter Sellers), depuis qu’elle l’a découvert lors d’un concert.

La 2ème, Marian « Gil » Gilbert (Merrie Spaeth), vit avec sa mère divorcée et une amie de cette dernière. Les 2 amies vont alors se mettre à traquer le fameux concertiste et à faire échouer toutes ses tentatives de séduction auprès d’une ravissante femme mariée, Stella Dunnworthy (Paula Prentiss).

2 copines un seducteur_01
Le Casanova va finir par développer une forme de paranoïa et penser que le mari soupçonneux cherche à contrecarrer ses projets avec la belle.

Au retour de ses parents pour les fêtes de Noël, Val subodore que sa mère, Isabel (Angela Lansbury),a une liaison avec un jeune musicien. L’attitude de sa fille pousse Isabel à lire le journal intime de celle-ci. Choquée, elle décide d’aller voir Henry Orient et de lui dire de ne pas approcher Val. Une attirance s’esquisse dès la 1ère rencontre. Val les surprend et est dévastée par sa découverte.

Frank Boyd (Tom Bosley) l’apprend et choisit de se séparer de sa femme. Totalement affolé, Henry Orient quitte le pays. Frank pense qu’il est temps de se rapprocher de sa fille qu’il avait négligée jusque là.

2 copines un seducteur_02

ANECDOTES

Le film de George Roy Hill est l’adaptation d’un roman de Nora Johnson qui s’inspirait de sa propre adolescence. Ça sera la seule apparition de Merrie Spaeth à l’écran qui préfèrera poursuivre ses études.

Tippy Walker tournera dans quelques films et séries avant d’arrêter définitivement le métier à 24 ans.

EXTRAIT