L’HISTOIRE

L’humanité doit faire face à une terrible menace. L’inquiétante planète Mongo file à travers l’espace et risque de percuter la terre. La science humaine doit se résigner.

Le célèbre sportif, Flash Gordon (Buster Crabbe), désireux de rejoindre son père, un respecté savant, fait la connaissance de la journaliste Dale Arden (Jean Rogers) dans l’avion qui les mène vers un destin qu’ils ne soupçonnent pas encore.

Une pluie de météorites, endommageant l’avion, les oblige à fuir en parachute. Arrivés au sol, ils sont accueillis par un homme armé : le Docteur Alexis Zarkov (Frank Shannon).
Celui-ci, persuadé que la planète Mongo abrite une civilisation évoluée, oblige Flash Gordon et Dale à l’accompagner dans son véhicule spatial.

flash_gordon_1
Après un voyage tumultueux, ils atteignent l’astre fou où ils sont interceptés par les autorités locales. Ceux-ci les amènent dans un immense palais où siège le maître de ce monde : l’Empereur Ming (Charles B. Middleton).

Ce dernier n’ayant aucune envie d’écouter les suppliques des trois terriens, décide d’envoyer Flash combattre un mutant dans l’arène. Le fille de Ming, Aura (Priscilla Lawson), s’interpose et aide Flash à s’enfuir par des galeries souterraines.

Ming, tombé sous le charme de la terrienne, décide de l’épouser et propose au Professeur Zarkov de travailler dans ses laboratoires. Pendant ce temps, Flash, toujours en fuite, doit affronter quelques dangers. Après avoir combattu les hommes-lions, il s’alliera avec leur prince : Thun (James Pierce). Flash n’aura que pour seul objectif : combattre Ming et sauver Dale Arden.

flash_gordon_2

ANECDOTES

Buster Crabbe, ancien champion olympique de natation, entama une carrière d’acteur dès 1930. En 1933, il interprète le seigneur de la jungle dans « Tarzan, l’intrépide » de Robert F. Hill. Suivront « Flash Gordon » en 1936 et « Buck Rogers » en 1939, deux autres héros issus de la culture populaire.

Flash Gordon est à l’origine un comic_strip imaginé par Alex Raymond en 1934. Cette série a été publiée pendant des décennies chez différents éditeurs.

Elle reste une des influences majeures pour le réalisateur George Lucas pour sa série « Star Wars ».