L’HISTOIRE

L’éminent endocrinologue,le docteur Paul Talbot (Phillip Terry), reçoit la visite à son cabinet d’une étrange femme prétendant être âgée de plus de 140 ans. Elle lui explique qu’elle est arrivée en Amérique en tant qu’esclave et qu’elle est originaire d’une lointaine contrée située en Afrique. Elle lui parle de la tribu des Nandos et de leur formidable procédé permettant de prolonger la vie. La femme se nomme Malla (Estelle Hemsley) et demande à Talbot de financer son voyage de retour en échange de son secret. Après examen, Talbot constate que la vieille femme dit vrai.

Talbot est marié à June (Colleen Grey) de 10 ans son aîné. Celle-ci se sent totalement délaissée par son mari et se réfugie dans l’alcool. Leur mariage est au bord de la rupture.

la femme sangsue_1

Enthousiasmé par sa soif de découverte, Talbot lui propose qu’elle le suive dans sa quête de jeunesse éternelle. Voyant là une occasion de sauver leur union, June accepte. Sur place, Bertram un aventurier engagé par le couple pour les guider, les prévient des dangers encourus.L’expédition peut commencer.

Au milieu de la jungle, ils tombent sur les corps en vie des malheureux porteurs et de la preuve que Malla était là. Les terribles guerriers Nandos les font prisonniers et les emmènent à leur village.Là il retrouvent la vieille Malla qui leur dit qu’elle est à l’apogée de sa vie mais que sa jeunesse lui sera rendue pour une unique journée lors d’un rituel.
Les 3 prisonniers assistent donc à cette surprenante cérémonie.

Malla ayant retrouvé l’éclat de ses jeunes années, propose alors à June le même traitement. Mais pour que l’expérience réussisse, celle-ci doit choisir un homme afin qu’il soit sacrifié pour que l’on puisse recueillir des sécrétions de sa glande pinéale qui seront mélangées avec un pollen provenant d’une orchidée rare. Pour se venger des brimades qu’elle a subies pendant des années, elle choisit donc son mari.

la femme sangsue_2

Avec Bertram,elle entreprend de s’enfuir et de ramener le fabuleux secret en Amérique. Le guide trouve la mort en chemin. De retour au pays, June se fait passer pour une jeune nièce et tente de séduire l’avocat de la famille,Neil Foster (Grant Williams). Mais la fiancée de ce dernier, Sally Howards (Gloria Talbot), veille…

ANECTODES

« La femme sangsue » fût distribué par Universal international en double programme avec « Les maîtresses de Dracula » de Terence Fisher, un film de la Hammer. Le film eut une classification X pour interdiction au moins de 16 ans en Angleterre. Ce qui paraît bien désuet aujourd’hui.

la femme sangsue_3