L’HISTOIRE

En 1938, le Studio Warner Bros décide de lancer une série de films consacrée à l’héroïne de papier, Nancy Drew.

Les aventures de celle-ci ont été publiées à partir de 1930 aux Etats-Unis et sous le nom de Caroline Quine se cache un collectif d’auteurs.

Le premier film à sortir est « Nancy Drew detective » (1938) et est l’adaptation du 10ème roman de la série. Dans celui-ci, Nancy (Bonita Granville) enquête sur la mystérieuse disparation d’une philanthrope, Mary Eldridge (Helena Phillips Evans). Elle est aidée dans ses investigations par son voisin Ted Nickerson (Frankie Thomas Jr) et peut compter sur le soutien de son père avocat, Carson Drew (John Litel).

nancy drew_01

Dans le second film, « Nancy Drew Reporter », notre héroïne participe à un concours organisé par la presse locale. Peu enthousiasmée par le sujet qui lui est confié, elle décide de couvrir une affaire de meurtre par empoisonnement. Persuadée de l’innocence d’Eula Derning (Belly Amann), elle sollicitera l’aide de son avocat de père.

La 3ème aventure de Nancy narre les déboires d’un ami de la famille Drew, Matt Brandon (Aldrich Bowker). Ce dernier est accusé du meurtre de son voisin dont le corps a été retrouvé enterré sur sa propriété. L’enquête de Nancy la poussera à s’intéresser de plus près aux agissements de l’associé de la victime, Clint Griffith (Erville Alderson), et de son employé « Chuck » Marley (Edgar Edwards).

nancy drew_02

Dans l’ultime aventure, la jeune Nancy doit faire échouer un plan visant à déshériter les soeurs Turnbull, Rosemary (Vera Lewis) et Floretta (Louise Carter). Celles-ci prendront possession de la maison dans laquelle elle vivent depuis 20 ans tel que l’a stipulé le testament légué par leur défunt père. A quelques jours de l’achèvement de la clause, de tragiques évènements semblent empêcher l’accès à l’héritage de 2 soeurs.

nancy drew_03

ANECDOTES

Bonita Granville, née le 2 février 1923, débute sa carrière au cinéma en 1932 dans « Westward passage » de Robert Milton. Elle n’a que 15 ans quand on lui propose le rôle de Nancy Drew. Mariée en 1947 avec le producteur Jack Wrather, elle se lancera dans la production de séries et téléfilms. Elle décèdera le 11 octobre 1988.

Frankie Thomas Jr interprètera de nombreux rôles au cinéma entre les années 30-50. Il entamera une carrière littéraire ensuite jusqu’à la fin de sa vie.

EXTRAIT