L’HISTOIRE

Le détective Philip Marlowe (George Montgomery) est convoqué par la richissime veuve Elizabeth Murdock (Florence Bates) qui veut l’engager pour retrouver une pièce d’une grande valeur faisant partie d’une inestimable collection appartenant à son défunt mari.

Sur place, Marlowe fait la connaissance de Merle Davis (Nancy Guild), assistante de la maîtresse des lieux et de Leslie, le jeune héritier (Conrad Janis). Merle présente pour l’enquêteur les caractéristiques d’une jeune femme très perturbée.

la piece maudite_1

De retour à son bureau situé à Hollywood, Marlowe reçoit la visite d’un homme menaçant qui lui propose de voir son chef pour une nouvelle affaire. Le détective refuse et l’envoie paître.

Son enquète dirige Marlowe chez un numismate du nom d’Elisha Morningstar (Hourseley Stevenson). Espérant soutirer quelques informations sur la précieuse monnaie, Marlowe fait face au mutisme du spécialiste quant à glaner des indices sur un éventuel vendeur. Faisant mine de partir et dissimulé derrière une porte, le détective entend un nom. Le voilà donc parti à la rencontre d’un certain Anson logeant dans un hôtel miteux. Sur place, il découvre le corps sans vie de celui-ci mais aussi la pièce tant convoitée. Plus tard, de retour chez le numismate, Marlowe découvre le cadavre de ce dernier. A proximité du corps, l’arme qui a servi à le tuer.

la piece maudite_2

Au domicile Murdock, Leslie avoue au détective qu’il a une dette de jeu et que c’est lui qui a dérobé le fameux doublon.

A son bureau, Marlowe est attendu par un certain Vannier, cameraman de son état, et aussi collectionneur désireux de mettre lui aussi la main sur le précieux trésor. S’ajoute à tout cela un sombre secret que dissimule la jeune et jolie Merle Davis décidément bien bouleversée. Beaucoup d’éléments sans lien que devra démêler Philip Marlowe…

la piece maudite_3

ANECDOTES

Plusieurs acteurs tels que Victor Mature, Fred MacMurray et Dana Andrews avaient été approchés par la 20th Century Fox pour incarner le célèbre détective avant qu’elle se décide à prendre George Montgomery.

Le roman, High Window, de Raymond Chandler à l’origine du film est paru en 1942 et avait déjà fait l’objet d’une adaptation libre la même année. Celle-ci, « Time to kill » de Herbert Heads présentait une différence: le personnage principal se nommait Michael Shayme au lieu de Philip Marlowe