L’HISTOIRE

Après une carrière de cambrioleur assez fructueuse, Peter Churchman (Stephen Boyd) s’est retiré dans la ville de Pampelune et mène une paisible vie de restaurateur apprécié de tous. Il y fréquente une expatriée américaine, Grace Harvey (Yvette Mimieux).

gros-coup-à-pampelune_01

Un beau jour, son ancienne maîtresse, Angela (Giovanna Ralli), surgit, accompagnée de son nouvel amant, François Morel (Vito Scotti). Celle-ci révèle à Peter qu’elle détient des documents compromettants sur ses activités passées et que si celui-ci ne veut pas l’aider pour le nouveau coup qu’elle prépare, ces preuves seront remises aux autorités. Angela projette de dérober les joyaux entreposés dans la banque de Pampelune durant la féria. Peter retrouve ainsi son ancienne équipe composée d’anciens compagnons d’armes.

gros-coup-à-pampelune_02

Dans l’ombre, deux vétérans de l’armée française sur la piste d’un traître surveillent discrètement les agissements de l’équipée.

Alors que Peter prépare son coup avec son gang, son amie Grace se sent délaissée par lui et suspecte une relation avec Angela. Découvrant le pot aux roses, elle finit par se faire complice de l’équipe. La bande, infiltrée dans la banque, envisage d’évacuer les bijoux grâce à un gigantesque mannequin,censé représenter la vierge,posté le long des fenêtres.

Le jour de l’opération, tout commence comme prévu…

gros-coup-à-pampelune_03

ANECDOTES

Russell Rouse (1913 – 1987) est un réalisateur – scénariste américain qui a débuté sa carrière à Hollywood en 1942 sur le film « Yokel Boy », une comédie de Joseph Santley. Jusqu’à 1951, il travaillera en tant que scénariste et cette même année, il réalisera son première film « The Well ». Il mettra en scène une poignée de films jusqu’en 1967. « Gros coup à Pampelune » sera sa dernière réalisation et son 2ème long-métrage avec l’acteur Stephen Boyd.

Stephen Boyd (1931 – 1977) a débuté en 1951 une carrière assez prolifique qui prendra fin à sa mort en 1977. Il a notamment joué dans « Ben-Hur » (1959 – William Wyler) où il incarnait Messala et dans « Le voyage fantastique » (1966 – Richard Fleischer) où il tenait le rôle principal au côté de Raquel Welch. Dans les années 1970, il tourne quelques séries B en Europe.

Yvette Mimieux (1942 – ) est une actrice franco-méxicaine qui a commencé sa carrière en 1960 dans « La machine à explorer le temps » de George Pal. Elle fréquentera le grand écran jusqu’en 1981.