L’HISTOIRE

Le grand jour arrive pour la famille Willard. Partir faire le tour de l’Europe, le rêve de toute une vie pour Harry (Fred MacMurray), plombier de son état, Kate (Jane Wyman) et leurs trois enfants, Amy (Deborah Walley), Elliot (Tommy Kirk) et Skipper (Kevin Corcoran).

Les ennuis commencent pour la petite tribu dès leur arrivée au port où les attend leur paquebot. Skipper disparait et un bellâtre nommé Nick O’Mara (Michael Callan), visiblement intéressé par l’ainée de la famille, Amy, vient jouer les importuns. Les Willard réunis à bord du gigantesque bateau, le grand voyage peut alors débuter. Au revoir New-York et bonjour le vieux continent !

Durant la traversée, la vie à bord se déroule sans anicroche, hormis le fait que Harry garde toujours un oeil suspicieux sur les agissements de sa progéniture. Amy se rapproche de plus en plus de Nick qui s’avère être le fils unique d’une riche héritière et Elliot flirte de son côté avec une passagère étrangère, toujours accompagnée de son chaperon.

Paris ! Ville des lumières et première grande étape de leur périple. Tandis qu’Amy poursuit sa romance avec Nick, Elliot rencontre à la terrasse d’un café une bien étrange femme, peu farouche et très intéressée. Harry et son jeune fils, Skipper, profitent de leur temps libre pour visiter les égouts de la capitale et… se perdre.

Kate, ravie de sa nouvelle coiffure chic, attire l’attention de Rudolph (Ivan Desny), un playboy hongrois rencontré à une soirée donnée par la fortunée mère de Nick. Tous ces imbroglios ne les empêchent pas de poursuivre leur aventure vers le sud de la France où les attendent de nouvelles péripéties…

ANECDOTES

Fred MacMurray (1908 -1991) peut s’enorgueillir d’avoir une carrière au cinéma extrêmement riche. Il commence en 1934 en faisant de la simple figuration et enchaîne rapidement sur des premiers rôles. « Assurance sur la mort » (1944) de Billy Wilder lui permet d’être nommé aux Oscars. A la fin des années 1950, il deviendra un des visages des productions Disney.

Jane Wyman (1917 – 2007) aura tourné sous la direction de Frank Capra (« Si on mariait papa ») et Douglas Sirk (« Le secret magnifique » – 1954 et « Tout ce que le ciel permet » – 1955). Elle fut aussi la première épouse d’un futur président… Ronald Reagan.

Kevin Anthony Corcoran (1949 – 1995) a joué dans de nombreux films Disney durant sa carrière.